vendredi 21 décembre 2012

3577 - une facile victoire...

... Îles Feroé, 23 novembre 1939

Le 21 novembre 1939, en compagnie du croiseur léger Köln et d’un dizaine de destroyers, les Scharnhorst et Gneisenau ont quitté Wilhelmshaven pour leur première mission de guerre : une opération de reconnaissance armée près des Îles Feroé.

Dans la soirée du 23, leur route croise celle du Rawalpindi, un vieux paquebot de la P&O que les Britanniques ont transformé en croiseur auxiliaire armé de huit vieux canons de 150mm.

La lutte est parfaitement inégale mais, bien que sommé de se rendre, le Rawalpindi décide d’engager le combat et parvient même à mettre un coup au but sur le Scharnhorst, qui s’en tire cependant sans dommage.

La suite n’est évidemment qu’une vulgaire exécution : écrasé sous les obus de 280mm des deux croiseurs de bataille allemand, l’anglais, réduit à l’état d’épave fumante, coule en moins d’une heure, ne laissant qu’une cinquantaine de survivants sur un équipage de près de 300 hommes.

Mais avant de sombrer, le Rawalpindi a eu le temps de donner l’alerte et d’ameuter une bonne partie de la flotte de surface alliée, dont les cuirassés Nelson et Rodney ainsi que les croiseurs de bataille Hood et Dunkerque !

Inutile d’insister : de toute la vitesse dont ils sont capables, les croiseurs de bataille allemands battent en retraite vers Wilhelmshaven.

Il leur reste cependant à affronter leur pire ennemi...

Aucun commentaire: