... Wilhelmshaven, 17 octobre 1939Dès leurs premiers essais, et en dépit de leurs 32 000 tonnes et de leurs 235 mètres de long, les deux croiseurs de bataille allemands ont révélé de fort médiocres qualités marines, gîtant exagérément en cas de manœuvres brusques à haute vitesse, et surtout embarquant énormément d’eau par mer agitée.
La situation est en vérité si grave qu’au début de 1939, les deux navires sont même forcés de retourner en cale sèche pour y subir d’importantes modifications, en particulier au niveau de l’étrave, complètement redessinée.
A l’automne, alors que la "drôle de guerre" vient de débuter sur le sol européen, les Scharnhorst et Gneisenau sont enfin reconnus aptes au combat, encore que le tir depuis la tourelle "A" reste - et demeurera jusqu’à la fin - sévèrement limité par forte mer.
C’est cependant à l’ancre, et plus précisément à Wilhelmshaven, le 17 octobre 1939, que l’équipage du Scharnhorst, aligné au grand complet sur le pont, est invité à célébrer la première "vraie" victoire de la Kriegsmarine, une victoire qui - faut-il y voir un mauvais présage ? - a été obtenue non par un puissant navire de surface mais bien par un petit sous-marin de seulement 700 tonnes, en l'occurrence l’U-47 du Kapitänleutnant Günther Prien qui, trois jours auparavant, a réussi l’exploit de torpiller et d’envoyer par le fond le cuirassé britannique Royal Oak en pleine rade de Scapa Flow...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire