
Consciente de la chose, la Reichsmarine a donc commandé six nouvelles tourelles triples de 280mm bien avant de mettre sur cales les successeurs de ses trois premiers Panzerschiff de 10 000 tonnes.
Mais après le lancement du Graf Spee, le 30 juin 1934, cette même Reichmarine souhaite quelque chose de mieux, et Adolf Hitler, ulcéré par la décision française de lancer les Dunkerque et Strasbourg de 26 000 tonnes, est bien décidé à lui donner satisfaction.
Du reste, supérieurs en tout point aux trois Panzerschiff, ces nouveaux croiseurs de bataille français ont réduit à néant l’intérêt de poursuivre dans cette voie : autant donc répliquer... à la réplique française, en construisant également deux croiseurs de bataille au moins équivalant !
Pour ne pas effaroucher les Britanniques - historiquement très sensibles à tout ce qui touche au domaine naval - les deux navires en question seront eux aussi des "26 000 tonnes"... même s’ils en avoueront en réalité 6 000 de plus !
Et comme il faut bien leur donner un nom, ils s’appelleront Scharnhorst et Gneisenau, hommage évident à leurs homonymes disparus héroïquement aux Falklands 20 ans plus tôt, et aussi pied-de-nez à une Histoire dont on cherche maintenant à tirer revanche...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire