jeudi 13 décembre 2012

3569 - la riposte

... Brest, 24 décembre 1932

Dans quelques années, la réalité de la guerre aura rattrapé les Panzerschiff, et fait voler en éclats bien des mythes liés à leur conception, mais dans l’immédiat, leur simple apparition soulève bien des inquiétudes, particulièrement en France, où n’existe aucun navire capable de les battre à la fois en vitesse et en puissance de feu.

Craignant pour la sécurité de ses lignes de communication avec l’Afrique du Nord, le Parlement français va donc autoriser, début 1932, la construction de deux nouveaux navires de ligne, les Dunkerque et Strasbourg, spécialement conçus pour contrer cette menace, et fortement inspirés, au niveau du design, par les Nelson et Rodney britanniques, donc avec toute l’artillerie principale à l’avant et l’artillerie secondaire à l’arrière.

Si le Dunkerque, très symboliquement mis sur cales le 24 décembre 1932, entrera en service le 1er mai 1937, son jumeau Strasbourg devra quant à lui attendre avril 1939 pour pouvoir en faire autant.

Avec une vitesse maximale de 29 nœuds, un blindage léger, et 8 canons de 330mm en deux tourelles quadruples, ces deux navires correspondent trait pour trait à l’idée que l’on se faisait d’un "croiseur de bataille" au début du siècle, soit un bâtiment disposant à la fois de la vitesse d’un croiseur et de l’armement d’un véritable cuirassé.

Supérieurs en tout point aux Panzerschiff allemands, les Dunkerque et Strasbourg n’auront pourtant jamais à les affronter,... et d’autant moins que la Kriegsmarine, après en avoir construit trois, s’est soudain décidée à voir plus grand...

Aucun commentaire: