mardi 11 décembre 2012

3567 - le retour sur scène

... Kiel, 5 février 1929

Dès le début des années 1920, ingénieurs et architectes navals allemands ont commencé à réfléchir sur ce qu’ils pourraient bien faire des 10 000 tonnes allouées par le diktat de Versailles.

Mais essentiellement faute de financement, rien de viable n’en sort avant le 5 février 1929, lorsque le Deutschland, premier des Panzerschiff, est mis sur cales à Kiel, en remplacement du vieux cuirassé Preussen (1), enfin admis à la retraite.

Lancé le 19 mai 1931, et admis au service actif le 1er avril 1933 - une semaine après que le Reichstag ait voté les pleins pouvoirs au nouveau Chancelier Adolf Hitler - le Deutschland stupéfie le monde.

En recourant massivement à la soudure plutôt qu’aux traditionnels rivets, et à des diesel MAN en lieu et place des habituelles turbines entraînées par la vapeur produite dans d’énormes chaudières alimentées au mazout, les ingénieurs allemands sont en effet parvenus à gagner suffisamment de poids pour permettre l’installation non seulement d’un léger blindage, mais aussi, et surtout, de six canons de 280mm en deux tourelles triples, qui font du Deutschland plus que l’égal de tous les croiseurs "10 000 tonnes" en service dans le monde entier !

Exploitant très habilement les failles du Traité de Versailles de 1919,... et mentant effrontément sur le poids réel du navire - qui avoisine en réalité les 12 000 tonnes - les Allemands ont en fait construit la version moderne des "croiseurs-cuirassés" Scharnhorst et Gneisenau de la Première Guerre mondiale - "Panzerschiff" signifiant d’ailleurs "navire blindé"

Reste à savoir ce qu’ils veulent en faire...

(1) le Preussen, mis en service en 1905, faisait partie des huit pre-Dreadnought autorisés par le Traité de Versailles de 1919

Aucun commentaire: