
Dès le début des années 1920, ingénieurs et architectes navals allemands ont commencé à réfléchir sur ce qu’ils pourraient bien faire des 10 000 tonnes allouées par le diktat de Versailles.
Mais essentiellement faute de financement, rien de viable n’en sort avant le 5 février 1929, lorsque le Deutschland, premier des Panzerschiff, est mis sur cales à Kiel, en remplacement du vieux cuirassé Preussen (1), enfin admis à la retraite.
Lancé le 19 mai 1931, et admis au service actif le 1er avril 1933 - une semaine après que le Reichstag ait voté les pleins pouvoirs au nouveau Chancelier Adolf Hitler - le Deutschland stupéfie le monde.

Exploitant très habilement les failles du Traité de Versailles de 1919,... et mentant effrontément sur le poids réel du navire - qui avoisine en réalité les 12 000 tonnes - les Allemands ont en fait construit la version moderne des "croiseurs-cuirassés" Scharnhorst et Gneisenau de la Première Guerre mondiale - "Panzerschiff" signifiant d’ailleurs "navire blindé"
Reste à savoir ce qu’ils veulent en faire...
(1) le Preussen, mis en service en 1905, faisait partie des huit pre-Dreadnought autorisés par le Traité de Versailles de 1919
Aucun commentaire:
Publier un commentaire