
Le 19 novembre, les deux croiseurs de bataille se ravitaillent aux îles du Cap Vert, avant d'en faire de même le 26 au large de Bahia (Brésil), où la Royal Navy a d’ailleurs rassemblé toutes ses unités disponibles dans la région, à savoir les croiseurs-cuirassés de 10 000 tonnes Carnarvon, Cornwall et Kent, ainsi que les croiseurs légers Bristol et Glasgow (quant à lui rescapé de Coronel).
Sans même parler du vieux cuirassé Canopus, volontairement échoué à Port Stanley pour renforcer les défenses des Falklands, la puissance de feu mise à la disposition du vice-amiral Sturdee dépasse maintenant de très loin celle que Spee est en mesure de lui opposer.
Reste cependant à savoir lequel des deux arrivera le premier aux Falklands !
Car le temps presse ! Les lois internationales interdisant à un belligérant de demeurer plus de 48 heures dans un port neutre, Spee a quant à lui quitté Valparaiso le 3 novembre; le 26, il a atteint l’extrême-sud du Chili; le 1er décembre, il a doublé le Cap Horn sous la tempête habituelle, puis s’est immobilisé pour trois jours face à l’île Picton, afin de se ravitailler en charbon et remettre ses navires en état...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire