mercredi 28 novembre 2012

3554 - and the winner is...

... Port Stanley, 7 décembre 1914

Le 6 décembre, l’escadre allemande a repris la mer à destination des Falklands, que Spee se propose de bombarder avant de rentrer en Allemagne.

Curieuse décision a priori : n’était le fait qu’elles sont anglaises, les Falklands n’offrent en effet aucun intérêt militaire, a fortiori pour des navires comme ceux de Spee, qui ont déjà brûlé plus de la moitié de leurs munitions et doivent encore parcourir plus de 13 000 kms d’océan hostile avant de rentrer en Allemagne !

Spee, il est vrai, ignore totalement que deux croiseurs de bataille britanniques ont appareillé de Grande-Bretagne à destination des Falklands, sans doute espère-t-il y compléter son approvisionnement en charbon à bon compte,... à moins que son triomphe de Coronel l’aie tout simplement rendu trop téméraire.

Quelles que soient ses raisons, celles-ci vont en tout cas causer sa perte car, à son insu, l'ennemi vient de remporter la course : au matin du 7 décembre, accueillis par les hurrahs des habitants des Falklands, et après une traversée de 13 000 kms, l’Inflexible et l’Invincible sont arrivés à Port Stanley.

Spee, lui, ne s’y présentera que le lendemain matin

Les jeux sont faits.

Aucun commentaire: