vendredi 23 novembre 2012

3549 - celui qui ne craint rien

... lorsqu’ils avaient été commandés, en 1904, les Scharnhorst et Gneisenau étaient des navires ultra-modernes, qui faisaient la fierté de leurs concepteurs comme de leur propriétaire, la Kaiserliche Marine.

Hélas pour eux, à leur mise en service (en octobre 1907 pour le premier, en mars 1908 pour le second), ils avaient déjà perdu l’essentiel de leur intérêt suite à l’apparition, en Grande-Bretagne, d’un nouveau modèle de cuirassé, appelé à révolutionner le genre et faire de fort nombreux successeurs !

Avec ses 20 000 tonnes et ses 10 canons de 305mm, le Dreadnought (1) n’était pas seulement deux fois plus lourd et deux fois mieux armé que ses devanciers : il était aussi, grâce à ses turbines à vapeur - une première pour un navire de guerre de cette taille - presque aussi rapide - à quasiment 22 nœuds - que les croiseurs-cuirassés contemporains,... comme les Scharnhorst et Gneisenau, qui, du coup, perdaient là leur seul avantage.

Pire encore : dans la foulée du Dreadnought, ces même Britanniques avaient également mis en service, deux ans plus tard, un autre modèle de navire, que toutes les marines du monde allaient également devoir imiter, et qui constituait le dernier clou planté dans le cercueil des croiseurs-cuirassés...

... le croiseur de bataille

(1) littéralement "celui qui ne craint rien"

Aucun commentaire: