
... de retour à Valparaiso après leur combat au large de Coronel, Spee et ses hommes sont naturellement accueillis en héros par l’importante communauté allemande de la capitale chilienne.
Les uns et les autres ont cependant tort de pavoiser, car à Londres, la nouvelle du désastre a rapidement fait l’effet d’une bombe : il faut de toute urgence venger la perte des deux croiseurs et des quelque 1 600 marins britanniques !
Dans un scénario en tout point semblable - mais avec près de 30 ans d’avance ! - à celui du Bismarck, la Royal Navy va donc monter une véritable expédition punitive qui, partie d’Angleterre devra - et quel qu’en soit le coût ! - laver l’affront, et restaurer l’honneur anglais, en expédiant tous les navires de Spee par le fond !

Au large des côtes argentines, ce petit archipel britannique constitue en effet une cible militaire, mais aussi un bon endroit pour se ravitailler loin des regards et avant d’entreprendre le long chemin du retour vers l’Allemagne.
Pour protéger les Falklands, il n’y a rien,... si ce n’est, pour l’heure, l’antique cuirassé Canopus, que l’on va immédiatement dépêcher sur place même si chacun le sait bien trop lent pour pouvoir s’en prendre aux navires allemands.
Heureusement pour elle, la Royal Navy dispose depuis peu d’un nouvel atout dans sa manche...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire