
... en manœuvrant face aux Britanniques, Spee s’est de surcroît arrangé pour laisser ces derniers dans son ouest.
Aussi, lorsque les Scharnhorst et Gneisenau ouvrent le feu, vers 18h50, les croiseurs allemands sont déjà sous une demi-obscurité alors que les croiseurs britanniques, eux, continuent de se silhouetter clairement sur l’horizon et sous les derniers rayons du soleil, offrant ainsi un considérable avantage aux pointeurs allemands.
Le Scharnhorst tire sur le Good Hope, le Gneisenau sur le Monmouth, le Leipzig sur le Glasgow,... et les résultats ne se font pas attendre : si le Leipzig, avec ses modestes 105mm, ne peut occasionner de gros dommages au croiseur léger britannique, les Good Hope et Monmouth sont en revanche soumis à un feu véritablement dévastateur.
De fait, dès la troisième salve allemande, le combat vire à une exécution pure et simple, qui va bientôt engloutir le Good Hope, mais aussi tout son équipage et son bouillant amiral.

Devant Coronel, où la nuit est maintenant tombée, Spee, qui a consommé énormément de munitions et est au courant de la présence du Canopus dans les parages, Spee, donc, juge inutile de poursuivre le Glasgow et l’Otranto, lesquels ont mis à profit l’obscurité pour disparaître sans demander leur reste.
Au final, Coronel se solde par un écrasante victoire pour les Allemands, qui ne comptent que de dégâts mineurs et seulement trois blessés dans leurs rangs alors qu’ils viennent d’envoyer par le fond deux croiseurs britanniques et leurs quelque 1 600 marins !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire