lundi 19 novembre 2012

3545 - l'insoutenable poids des ans

... informé de la présence d’une escadre anglaise au large des côtes chiliennes, Spee a décidé de se porter à sa rencontre.

Par rapport à son adversaire, l’amiral allemand a l’avantage de posséder une flotte à la fois plus moderne et plus homogène, et même, avec le Scharnhorst, d’un navire qui s’est régulièrement classé parmi les premiers à tous les concours de tirs de la Kaiserliche Marine.

Avec des 210mm seulement, et un fort modeste blindage, les Scharnhorst et Gneisenau ne boxent certes pas dans la même catégorie que le Canopus britannique.

Mais tout cuirassé soit-il, ce dernier est surtout un navire hors d’âge, qui était d’ailleurs destiné à la casse avant que le déclenchement de la 1ère G.M., et le manque criant de navires, ne poussent la Royal Navy à faire à nouveau appel à ses services.

Bien que théoriquement capables de 18 nœuds - ce qui est tout de même 4 à 5 nœuds plus lent que les croiseurs-cuirassés allemands - les machines du Canopus n’en donnent plus aujourd’hui que 10 à 12 au maximum, ce qui serait bien insuffisant pour engager et maintenir le contact avec les croiseurs de Spee, raison pour laquelle l'amiral Cradock a d’ailleurs décidé de laisser le vieux cuirassé en arrière, et de se lancer à l’attaque avec ses seuls croiseurs qui, malgré la bravoure de leurs équipages, accusent tout de même un sérieux - et hélas irrémédiable - déficit de puissance par rapport à leurs adversaires...

Aucun commentaire: