dimanche 18 novembre 2012

3544 - barrer le passage

... Grâce à l’immensité du Pacifique, et à l’état plus que rudimentaire des moyens de communication alliés, la flotte allemande a jusqu’ici pu bénéficier d’une remarquable impunité.

Les choses vont néanmoins changer à la mi-novembre, avec la décision des Britanniques de prendre enfin la menace allemande au sérieux et de mobiliser, face aux côtes chiliennes, des moyens suffisants pour barrer à Spee la route du Cap Horn, et lui interdire ainsi de passer dans l’Atlantique.

Et de fait, avec un cuirassé, deux croiseurs-cuirassés, un croiseur léger et un croiseur auxiliaire, les moyens dont dispose le contre-amiral Christopher Cradock sont importants... sur le papier du moins.

Car en pratique, la réalité est hélas fort différente : le croiseur auxiliaire Otranto ne dispose que de quatre canons de petit calibre et souffre de toute manière de n’être qu’un ancien paquebot civil reconverti; bien que récent, le Glasgow est largement dépassé en puissance de feu par les croiseurs allemands alors que les Monmouth et Good Hope (navire-amiral de Craddock) sont des navires désuets et surchargés de canons qui le sont encore bien davantage.

Le principal, et à vrai dire le seul atout, de Cradock est le cuirassé Canopus, dont les quatre canons de 305mm surclasseraient aisément les 210mm allemands... si Craddock se décidait à les utiliser !

Aucun commentaire: