jeudi 15 novembre 2012

3541 - ardent charbon

... Eniwetok, 20 août 1914

Le 13 août, Spee rend sa liberté de manœuvre à l’Emden - le plus petit de ses croiseurs - ainsi qu’au Prinz Eitel Friedrich - un paquebot transformé en croiseur auxiliaire.

Dans les semaines suivantes, ces deux bâtiments, devenus navires corsaires, vont ainsi pouvoir mener un fructueuse guerre de course - dont nous reparlerons dans une autre chronique - au détriment des cargos marchands alliés.

Repartie à destination des Marshall, la petite escadre allemande arrive à Eniwetok le 20, où elle va demeurer quelques jours, histoire d’analyser la situation... mais aussi de se ravitailler en charbon.

Car à cette époque qui précède la chauffe au mazout, il n’est pas question de ravitailler en route, de navire en navire : le charbon des navires ravitailleurs doit en effet être transbordé par sacs, et à la main, ce qui ne peut se faire que dans une rade ou alors à l’arrêt, sur une mer étale.

Le 8 septembre, Spee expédie le Nürnberg à Honolulu (Hawaï) - les Américains sont encore neutres pour trois ans - afin d’informer l’État-major allemand de ses intentions et aussi en rapporter des nouvelles de la guerre, lesquelles, dans le Pacifique du moins, sont tout sauf encourageantes puisqu’au retour du Nürnberg, Spee va apprendre la perte des Samoa allemandes.

Plus question donc de se ravitailler là-bas...

1 commentaire:

omen999 a dit...

avec cette photo du charbonnage du Scharnhorst, on devine où les steampunks ont puisé leur inspiration...