
Si l’Australie s’est naturellement rangée derrière la Grande-Bretagne dès la déclaration de guerre du 4 août 1914, le Japon, devenu principale puissance militaire en Asie depuis son écrasante victoire contre la Russie tsariste (1), va rapidement l’imiter, adressant tout d’abord un ultimatum à l’Allemagne le 14 août, avant de lui déclarer officiellement la guerre le 23.
A Tokyo, on brigue en effet les colonies allemandes d’Extrême-Orient, à savoir les îles Marianne, Caroline et Marshall et, bien entendu, les possessions allemandes en Chine, et en particulier Tsingtao, port d’attache des croiseurs-cuirassés Scharnhorst et Gneisenau.

Autant tenter de rentrer en Allemagne en passant par le Cap Horn... et en détruisant au passage tous les biens et tous les navires français, britanniques ou australiens sur lesquels on pourra mettre la main.
(1) Saviez-vous que... Tsu-Chi-Ma
(2) le siège de Tsingtao, entamé le 31 octobre, se solda par une écrasante victoire japonaise et la chute de la ville, le 7 novembre 1914
1 commentaire:
Parmi les"bienfaits de la civilisation occidentale" apporée en extrême orient par les colonisateurs allemands, il y avait... la bière allemande (qu'une loi datant du moyen - âge interdit de frelater et oblige à faire avec du houblon del'orge et de l'eau de source à l'exception de tout autre ingrédient ) de nos jours encore les restaurants chinois servent de la bière (fort légère) de marque... Tsing-Tao !...il fallait bien cela pour étancher la soif des marins allemands égarés sous des climats inghabituels pour eux...
Publier un commentaire