mardi 6 novembre 2012

3532 - enfin utile...

... comme l’Américain Billy Mitchell l’avait déjà pressenti au début des années 1920, l’avion était donc venu à bout du plus gros blindage d’Europe, même si, pour y arriver, il lui avait fallu bien plus de tentatives et bien plus de bombes que prévu.

Débarrassée de son dernier ennemi, la Royal Navy britannique, qui pendant trois ans avait également, et vainement, multiplié les tentatives, allait se montrer mauvaise joueuse, considérant que le Tirpitz n’avait pas véritablement été coulé par l’Aviation puisque sa quille était encore visible au-dessus des flots !

Ironiquement, ce n’est que bien après sa mort que le Tirpitz allait enfin s’avérer utile à quelque chose : à partir de 1948, Allemands et Norvégiens allaient en effet travailler main dans la main pour découper et ferrailler les quelque 50 000 tonnes du monstre toujours piégé dans la vase.

Extrêmement difficiles, et interrompus à maintes reprises par la météo, les travaux allaient s’échelonner sur près d’une décennie, et ne s’achèveraient qu’en 1957, laissant enfin la Norvège libre d’une occupation qui avait débuté dans le Faettenfjord de Trondheim, le 16 janvier 1942...

Aucun commentaire: