vendredi 2 novembre 2012

3528 - viser le trou

... pour les pilotes des Squadron 9 et -617, l’attaque du 29 octobre a naturellement laissé un goût amer, qui ne peut être effacé que par un nouveau raid, cette fois victorieux !

Mais l’annonce du déploiement d’un Staffel de FW-190 à seulement quelques dizaines de kilomètres du mouillage du Tirpitz complique maintenant la donne, car sans escorte de chasse, et avec quasiment tout leur armement défensif démonté pour gagner du poids, leurs Lancaster seraient en effet des proies faciles pour les avions ennemis.

Heureusement, il y a une solution : l’étude des fréquences et portées des radars allemands - nous sommes au tout début de la "guerre électronique" - vient de démontrer qu’il existe, à mi-longueur des côtes norvégiennes, un "trou" dans lequel des appareils venant de la mer, et volant à basse altitude, pourraient s’introduire tout en demeurant inaperçus.

En mettant ensuite cap à l’est, on se retrouverait bien vite en Suède, dont il suffirait alors de remonter le territoire sur quelques centaines de kilomètres, à l’abri des reliefs montagneux, avant de repasser en Norvège, quasiment à la verticale du Tirpitz et en tout cas bien avant que les chasseurs allemands, enfin prévenus par leur réseau de radars, soient en mesure d’intervenir...

Aucun commentaire: