
Mais si les Suédois ont quelque peu flirté avec l’Allemagne nazie au début de la guerre, s’ils continuent de vendre à cette même Allemagne nazie les aciers spéciaux et autres roulements à billes indispensables à son effort de guerre, et si quelques centaines de Suédois se sont portés volontaires pour servir dans la SS Allemande (1), le gouvernement de Stockholm sait à présent dans quel camp se trouveront les futurs vainqueurs de la guerre.
La population suédoise dans son ensemble ne l’ignore pas non plus : sa plus grande vedette, l’actrice et chanteuse Zarah Leander, n’a-t-elle pas renoncé à sa longue (débutée en 1937) et très enrichissante (200 000 Reichsmarks par an) carrière au sein de la UFA allemande (2) pour rentrer en Suède, dès l’été de 1943 ?
A supposer-même que les Suédois s’en aperçoivent, il y a donc peu de chances qu’ils s’indignent sérieusement du passage d’une escadrille complète de bombardiers britanniques au-dessus de leur territoire.
L’Opération Catechism du 12 novembre va d’ailleurs en apporter la démonstration...
(1) Saviez-vous que... Deux lettres blanches sur fond noir
(2) Saviez-vous que... Zarah Leander
2 commentaires:
Bonjour, excellent blog..
Heureusement pour eux , les suédois avaient un peu mieux que des fiat Falco pour défendre leur neutralité...
Ils avaient développé et fait voler en 1944 le chasseur SAAB J21, assez inhabituel , un bipoutre avec hélice propulsive (ce qui dégageait de la place dans le nez pour y coller un arsenal de canons et de mitrailleuses assez dévastateur)...et, cerise sur le gâteau, un siège éjectable (un des touts premiers sinon le premier) pour éviter au pilote de se faire hacher menu par l'hélice en cas de pépin.
Le moteur était initialement américain mais après un embargo, ils installèrent un moteur...allemand...un Daimler Benz 605 ...cette configuration permit d'ailleurs d'installer plus tard un réacteur anglais Halford-De Haviland Goblin à la place du moteur à pistons , donnant un appareil assez semblable au De Haviland Vampire (mais entièrement métallique, alors que le Vampire avait encore un bout de fuselage en bois , hérité du Mosquito)
Détail qui tue..l'armée de l'air suédoise avait aussi une escadrille de Spitfire...négociés gratuitement en échange des restes d'une fusée hybride V2 / Wasserfall expérimentale tombée en suède à Backebö (la radiocommande était celle des bombes Fritz X , le système Kehl - Strassburg avec un Joystick) et les tests étaient faits avec le grosse fusée A4/V2 (déjà en préproduction)...
Les allemands avaient fait venir le meilleur opérateur de radiocommande qu'ils avaient pu trouver, un as du pilotage de la fritz X, mais le soldat en question fut si surpris par le tonnerre et les flammes de la fusée...qu'il oublia de la piloter et qu'elle partit à l'horizontale, traversa la Baltique et tomba en Suède à Backebö(338 Km, plus que la portée de la A4 , ce qui indique que la charge de combat n'était pas montée, juste une charge d'autodestruction).
Les paysans du coin piratèrent des pièces de la fusée (avant de les rendre, les autorités ayant promis l'impunité si les pièces étaient laissées la nuit devant les maisons, comme pour les poubelles)....
Des espions allemands sillonnèrent le coin avec un... corbillard contenant un faux cercueil où ils espéraient cacher les restes de la fusée...et les experts scientifiques anglais de l'équipe du savant RV Jones déboulèrent en Suède pour négocier la récupération du moteur et des éléments de guidage (contre une escadrille entière de Spit flambant neufs).
Un dessinateur de l'équipe Jones , Ronald Lampitt, normalement spécialisé dans les affiches publicitaires et les cartoons, avait réalisé un dessin écorché de la fusée, parfaitement réaliste et correct avant même les premiers impacts de V2 sur Londres.
Une bonne moitié des conseillers scientifiques de Churchill, dont le physicien d'origine allemande Fréderick Lindemann (alias Lord Cherwell, l'ancien directeur de thèse de RV Jones) ne croyaient pas à la possibilité de construire une fusée à combustibles liquides autopilotée, mais Jones y croyait et il fut appuyé par ...le gendre de Churchill Duncan Sandys (avec lequel il ne s'entendait pas mais qui avait quelques notions sur le fonctionnement des fusées genre Katiouchas.
Concernant la carrière de Zarah Leander, il faut dire que la dame , qui disait n'être préoccupée de son art et ne pas s'occuper de politique, était quand même une grosse(ou plutôt une grande) maligne...
Pas folle la guêpe (comme disait Arletty) elle avait finalement exigé d'être payée non plus en reischmarks mais bien en couronnes suédoises, sachant très bien que les choses tournaient au vinaigre pour l'Allemagne et que le reischmark redeviendrait bientôt une monnaie de singe, comme durant l'hyperinflation de la république de Weimar.
Publier un commentaire