lundi 29 octobre 2012

3524 - une ironie de plus

... l'Histoire des guerres est une longue succession d'ironies.

C'est parce qu'ils sont convaincus que les Britanniques vont bientôt débarquer en Norvège que les Allemands ont décidé d'expédier le Tirpitz à Tromsø où, à défaut d'autre chose, il pourra au moins servir à renforcer les défenses côtières de la région.

Mais les Britanniques n'ont pas, et n'ont d'ailleurs jamais eu, la moindre envie de débarquer en Norvège, et c'est en expédiant le Tirpitz à Tromsø que les Allemands, bien malgré eux, viennent d'en précipiter la fin !

Car si Tromsø est à peine à 320 kms au sud du Kafjord, il se situe néanmoins à l'extrême limite du rayon d'action de bombardiers Lancaster partis d'Écosse ou, plus exactement, de bombardiers Lancaster munis de réservoirs supplémentaires en soute.

Et pour les pilotes des Squadron 9 et -617, rentrés d'URSS après leur raid du 15 septembre, c'est bien là le problème puisqu'en raison de son poids (plus de 5 tonnes) et de son encombrement (plus de 6 mètres de long), la Tallboy - seule arme efficace contre le Tirpitz - interdit l'installation de tels réservoirs (1) !

Comme impossible n'est pas anglais, un ingénieur du Bomber Command a cependant une idée : installer dans le fuselage-même des avions les longs et étroits réservoirs supplémentaires conçus pour la soute des bombardiers Wellington...

(1) bien que de très vastes dimensions, la soute des Lancaster Tallboy avait dû être spécialement modifiée - en particulier au niveau des portes - pour pouvoir emporter cette arme. Sur les Lancaster Grand Slam, soute et portes étaient supprimés, et la bombe transportée à l'air libre, sous le fuselage

Aucun commentaire: