mardi 30 octobre 2012

3525 - impossible n'est pas anglais

... mais si l'installation de réservoirs supplémentaires de Wellington dans le fuselage des Lancaster des Squadron -9 et -617 résout le problème de l'autonomie, elle en crée immédiatement un autre, car les avions ainsi gréés dépassent maintenant de plus de 2 tonnes leur poids maximal autorisé au décollage !

Et même en supprimant la tourelle dorsale et tout l'armement de la tourelle avant (1), les avions seraient encore bien trop lourds pour pouvoir décoller !

Cette fois, c'est le Wing Commander Tait, déjà responsable de la mission du 15 septembre, qui va trouver la solution : démonter tous les moteurs Merlin XX et 22 de ses Lancaster "Tallboy" et les remplacer par des Merlin 24 - plus puissants d'environ 200 CV au décollage - que l'on "empruntera" aux unités de Lancaster "ordinaires" qui en sont dotées !

Sur le papier, avec une piste suffisamment longue, et pas mal de prières à Dame-la-Chance, on est à présent capable de voler jusqu'à Tromsø avec une Tallboy, et même d'en revenir,... à condition bien sûr que la DCA ou la chasse allemande ne s'en mêlent pas.

Ne reste plus maintenant qu'à attendre le moment favorable pour porter le coup de grâce au Tirpitz qui, après avoir appareillé du Kafjord au soir du 15 octobre, mouille désormais devant la petite île de Håkøya

(1) cette suppression était également appliquée - et d'ailleurs obligatoire ! - sur les Lancaster spécialement modifiés pour pouvoir emporter la Grand Slam de... 10 tonnes !

Aucun commentaire: