mercredi 26 septembre 2012

3491 - marine ou sous-marine

... depuis la disparition du Bismarck, son jumeau Tirpitz n’avait plus cessé d’être une insulte constamment brandie à la face de toute la Royal Navy.

Mais depuis que le dit Tirpitz s’était réfugié dans les fjords norvégiens, refusant ensuite d’en sortir malgré tous les appâts - comme le convoi PQ-17 - qu’on lui avait tendu, cette insulte était devenue impossible à laver.

Si le Bomber Command, malgré ses nombreux - et coûteux - échecs de l’année 1942, constituait encore le meilleur espoir, les responsables de la Royal Navy n’en continuaient pas moins de rechercher une solution purement navale à ce qui n’était de fait qu’un problème naval.

Comme il n’était pas question de risquer porte-avions et cuirassés à proximité des côtes norvégiennes, ni a fortiori jusque dans le fjord où se terrait le Tirpitz, l’option maritime était totalement exclue.

L’option... sous-marine ne l’était pas moins : même si leurs dimensions nous paraîtraient aujourd’hui bien modestes, les sous-marins britanniques, comme ceux de la célèbre "classe T", étaient trop gros et trop peu manoeuvrants pour s’aventurer jusque dans les fjords et esquiver mines et filets tout en demeurant invisibles aux inévitables patrouilles allemandes - l’exemple du U-47 (1) ayant à cet égard servi de leçon à toutes les marines du monde...

(1) le 14 octobre 1939, le cuirassé britannique Royal Oak avait été coulé en pleine rade de Scapa Flow par le sous-marin U-47, faisant de son commandant, Gunther Prien, le nouveau héros national allemand.

Aucun commentaire: