"Vous pourriez bien être la cause d'une nouvelle conflagration navale, peut-être même d'un nouveau Jutland !" avait virilement déclaré Hamilton en guise de conclusion à sa réunion avec les capitaines des cargos appelés à former le convoi PQ-17.
Un nouveau Jutland ! Telle était donc l'incroyable ambition (1) des amiraux britanniques - ou du moins de certains d'entre eux - pour qui aucun convoi ne serait jamais en sécurité tant et aussi longtemps que le cuirassé Tirpitz demeurerait à flots.
Dans leur esprit, mais aussi dans celui de Churchill qui estimait que 50% de pertes constitueraient encore un résultat "acceptable", cela valait sans doute la peine de sacrifier 35 navires marchands, leurs équipages mais aussi leur chargement : 300 avions, 600 tanks, 4 000 camions et plus de 150 000 tonnes de munitions, d'explosifs, de ravitaillement et de fournitures diverses, de quoi équiper quelque 50 000 hommes - l'équivalent de deux à trois divisions - pendant plusieurs mois.
A condition bien sûr que l'affaire se solde réellement pas la destruction du Tirpitz.
Une considération qui, en cette fin d'après-midi du 27 juin, ne hantait pas encore les marins de ce convoi occupé à lever l'ancre pour l'URSS...
(1) le 31 mai 1916, au large du Jutland, 28 cuirassés et 9 croiseurs de bataille britanniques avaient affronté 16 cuirassés et 5 croiseurs de bataille allemands lors de ce qui fut la plus grande bataille navale de la 1ère G.M. - Saviez-vous que... 630 à 636
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