... s’ils voulaient vraiment se donner toutes les chances de détruire le convoi, cuirassé, croiseur et Panzerschiffe allemands devraient s’éloigner des côtes de Norvège et demeurer plusieurs jours en mer… mais cela les exposerait alors aux coups des sous-marins et surtout des avions britanniques.
S’ils voulaient vraiment se donner toutes les chances de protéger ce même convoi, cuirassés, croiseurs et porte-avions britanniques devraient quant à eux se rapprocher des côtes de Norvège… mais cela les exposerait alors aux coups des sous-marins et surtout des avions allemands !
Hitler et les responsables de la Kriegsmarine entendent certes effacer le PQ-17 de la surface des flots… mais craignent ce faisant d’en être eux-mêmes effacés en tombant dans un piège tendu par la Royal Navy.
Churchill et les responsables de la Royal Navy souhaitent certes que le PQ-17 se rende jusqu’en URSS,… mais veulent aussi se servir de ses cargos – dont les deux-tiers sont par ailleurs américains, donc raisonnablement "étrangers" ! - comme appâts destinés à attirer la Kriegsmarine dans un piège.
A l’insu des principaux intéressés, c.-à-d. des marins du PQ-17 eux-mêmes, les journées qui vont suivre vont donc ressembler à une gigantesque – et mortelle – partie d’échecs sur mer, une partie où ils ne sont bien évidemment que de simples pions que chacun des deux protagonistes manipule à sa guise afin de faire subir à l’autre ce qu’il ne veut en aucune manière subir de son fait…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire