Après huit jours de traversée, les premiers cargos du convoi PQ-16 viennent d'aborder les côtes d'Union Soviétique.
Vingt-et-un cargos ont ainsi mouillé l'ancre à Mourmansk tandis que six autres ont poursuivi leur chemin vers Arkhangelsk.
Si U-boot et bombardiers allemands se sont une fois de plus montrés fidèles au rendez-vous, ils n'ont donc finalement réussi à couler que huit cargos sur trente-cinq (1), soit moins de 25% du total, ce qui, du strict point de vue militaire, est certes attristant mais néanmoins très en-deçà des "50%" que le Premier Ministre Churchill considérait comme "acceptables" lors de la réunion du 17 mai.
Si on y ajoute le fait que la si redoutée flotte de surface allemande - et en particulier le cuirassé Tirpitz - a une fois encore brillé par son absence, la traversée du PQ-16 - qui était par ailleurs le plus important convoi allié à date - peut donc être considérée comme une défaite allemande et un succès britannique,... un succès qui, on s'en doute, a d'ailleurs provoqué un regain d'optimisme à l'Amirauté, où l'appareillage du convoi suivant, PQ-17, autre convoi de trente-cinq navires prévu pour la fin-juin, n'est plus désormais considéré avec autant d'appréhension...
(1) deux autres navires ont également été endommagés
Aucun commentaire:
Publier un commentaire