jeudi 21 juin 2012

3394 - quand la politique s'en mêle

... à l'évidence, pour que la petite flotte de surface allemande représente une véritable menace pour la sécurité des convois en route vers la Russie, il fallait lui offrir des moyens supplémentaires et, surtout, une protection aérienne qui, faute de porte-avions (1) ne pouvait passer que par un renforcement considérable des moyens dont la Luftwaffe disposait en Norvège.

L'arrivée de bombardiers spécialisés dans la lutte antinavires, mais aussi l'envoi en Norvège de destroyers et de sous-marins supplémentaires n'allaient d'ailleurs pas tarder à donner des résultats spectaculaires : à la fin de mars 1942, le convoi suivant, le PQ-13, attaqué par des bombardiers, des sous-marins mais aussi par trois destroyers de la classe Narvik, avait ainsi perdu cinq cargos sur dix-neuf, soit 20% de ses effectifs !

L'ampleur des pertes subies à cette occasion avait d'ailleurs incité Dudley Pound, puis son subordonné, John Tovey (2), à se précipiter chez Churchill pour réclamer sinon le report des convois suivants à une date ultérieure, ou du moins une sérieuse réduction de leur taille.

Churchill était à deux doigts de se rallier à leurs arguments jusqu'à ce qu'un télégramme du Président Roosevelt, le 27 avril, le fasse changer d'avis : plus encore que le Britannique, l'Américain ressentait en effet le besoin de venir en aide à Staline qui, de son côté, exigeait que "toutes les mesures soient prises" pour que les approvisionnements promis, et au demeurant déjà chargés sur plus d'une centaine de cargos présents dans des ports britanniques ou américains, lui parviennent dans le courant du mois de mai.

"A ce stade, les objections avancées par Tovey ne furent plus considérées "irrésistibles" : la taille des convois [suivants] ne fut pas limitée mais [au contraire] augmentée à chaque fois, et bien au-delà des limites de prudence déterminées par l'Amirauté" (3)

(1) mis en chantier en 1939, le Graf Zeppelin, seul porte-avions allemand, vit sa construction stoppée une première fois en 1940, puis définitivement en 1943
(2) respectivement Premier Lord de la Mer et commandant-en-chef de la Home Fleet, les deux hommes se détestaient
(3) Irving, op cit, page 11

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