... en prévision de futures attaques contre les convois britanniques vers la Russie, la Kriegsmarine avait donc, dès la mi-janvier 1942, commencé à rassembler ses derniers navires de ligne en Norvège, à commencer par le plus gros d'entre eux, le cuirassé Tirpitz, mis à l'ancre et camouflé tant bien que mal dans le Fættenfjord, près de Trondheim.
Le 21 février, le grand cuirassé y avait ensuite été rejoint par le Panzerschiff Admiral Scheer et le croiseur lourd Prinz Eugen - rescapé de Brest - qu'un sous-marin britannique en maraude avait néanmoins gravement endommagé lors de la traversée, et finalement contraint de retourner en Allemagne (1)
Pour le remplacer, la Kriegsmarine avait aussitôt dépêché son jumeau, l'Admiral Hipper, en Norvège, où il était arrivé le 21 mars, rejoint le 25 mai suivant par le Panzerschiff Lützow
Initialement prévus eux aussi pour la Norvège, les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau avaient néanmoins dû y renoncer, provisoirement pour le premier (2), définitivement pour le second (3), ce qui laissait tout de même les forces de surface allemandes de Norvège avec quatre grands navires de ligne qui attendaient désormais leur heure...
(1) après des réparations provisoires, le Prinz Eugen reprit le chemin de l'Allemagne le 16 mai, pour ne reprendre du service qu'en octobre 1942
(2) endommagé par des mines lors de la traversée de La Manche, le Scharnhorst ne reprit du service qu'en janvier 1943, avant de rallier finalement la Norvège deux mois plus tard
(3) peu avant sa traversée vers la Norvège, le Gneisenau, qui avait lui aussi été victime de mines lors de traversée de La Manche, fut irrémédiablement endommagé dans sa cale sèche de Kiel par un bombardement britannique, le 26 février 1942. Il ne reprit plus jamais la mer bien qu'une de ses tourelles, démontée, aie finalement atteint la Norvège pour y servir de défense côtière !
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