... pour beaucoup, la mégalomanie d'Hitler l'aurait constamment poussé à faire fi des réalités au point, dans le domaine naval, de réclamer la reconstitution d'une immense flotte de surface non seulement ruineuse mais surtout encore plus inutile qu'en 1914 vu l'avance proprement insurmontable dont la Grande-Bretagne jouissait dans ce domaine.
L'analyse des faits force pourtant à reconnaître que la dite reconstitution avait été initiée bien avant son arrivée au Pouvoir, et plus précisément lors de la mise en chantier du Deutschland, en 1929, et aussi que le Führer, après avoir succombé, comme tant d'autres, à ce vertige de puissance sans pareil que conféraient les "forteresses flottantes" s'était empressé, dix ans plus tard, dès le déclenchement de la guerre, d'enterrer le gigantesque plan de reconstruction prévu - ou "Plan Z" - et de condamner ainsi les cuirassés Bismarck et Tirpitz à demeurer seuls de leur classe, et surtout sans successeurs.
Mis sur cales en 1929, le "Panzerschiff" (1) Deutschland (2) avait pourtant fait naître d'immenses espoirs tant il se voulait solution idéale à un problème demeuré jusque-là insoluble : offrir à un simple croiseur, et dans le respect supposé des traités internationaux, la puissance de feu d'un (petit) cuirassé, gageure qui, dans le cadre de la future "guerre de course" que l'on se proposait de livrer, devrait offrir à l'Allemagne une incontestable supériorité sur son éternel adversaire anglo-saxon...
(1) littéralement "navire cuirassé"
(2) rebaptisé Lützow en 1940
Aucun commentaire:
Publier un commentaire