vendredi 25 mai 2012

3367 - PQ-17

... c'est l'histoire d'un désastre qui coûta aux Alliés plus d'une vingtaine de cargos, soit les deux-tiers de ceux qui avaient levé l'ancre pour l'Union soviétique.

C'est celle d'une tragédie annoncée, qui condamna près de 200 marins à des souffrances et finalement une mort indescriptibles dans les eaux glaciales de l'Arctique.

C'est celle d'une tragique et constante incompréhension non seulement entre aviateurs et marins, mais aussi, et surtout, entre la marine de guerre et la marine de commerce, et entre deux deux manières de concevoir ce qu'il importe de sauver... ou de sacrifier.

C'est celle d'un lamentable fiasco tactique, où tout le monde ou presque erra du début jusqu'à la fin,... y compris d'ailleurs chez l'adversaire allemand qui - et sans même l'avoir fait exprès ! - en sortit néanmoins grand vainqueur.

Et si, au bout du compte, cette histoire ne représente en réalité que fort peu de choses en regard de la Bataille de l'Atlantique dans son ensemble et, a fortiori, en regard de la guerre elle-même - laquelle allait encore durer trois années de plus et faire un nombre incalculable de victimes supplémentaires - la dite histoire portait cependant en elle tous les ingrédients de nature à la faire entrer dans la légende...

... celle de l'annihilation du Convoi PQ-17

Aucun commentaire: