samedi 26 mai 2012

3368 - un avenir sur l'eau

... mais pour comprendre la tragédie du PQ-17, et les raisons qui la provoquèrent, il faut remonter de longues années en arrière, et à vrai dire jusqu'à la fin du 19ème siècle, lorsqu'une autre Allemagne, elle aussi en pleine expansion, celle du Kaiser Guillaume II, s'était surprise à penser que son avenir, et la poursuite de la dite expansion, passait nécessairement par la maîtrise des océans.

Pareille ambition impliquait cependant d'affronter, à plus ou moins brève échéance, la nation qui, depuis des siècles, dominait ce théâtre d'opérations, à savoir la Grande-Bretagne.

Pour s'y préparer, cette Allemagne partie de rien et sans la moindre tradition maritime avait réussi, en moins d'une génération, et au prix d'un effort économique et industriel inouï, à construire la deuxième flotte de guerre au monde !

Mais ce faisant, elle avait aussi gravement sous-estimé la volonté britannique de ne le céder à personne sur les mers, en sorte qu'à la veille de la Première Guerre mondiale, et en dépit de la vingtaine de cuirassés et de la demi-douzaine de croiseurs de bataille mis à flots, la Hochseeflotte n'était toujours pas en mesure d'affronter la Royal Navy à parité, ce qui, et n'en déplaise aux ambitions démesurées de ses promoteurs, la condamnait donc, de facto, à se contenter du rôle ô combien ingrat de simple "menace potentielle" sur les indispensables voies de ravitaillement maritimes de son adversaire...

Aucun commentaire: