mardi 22 mai 2012

3364 - les mêmes causes...

... Syngman Rhee était un despote corrompu mais c'était aussi un homme qui parlait fort bien anglais et avait fréquenté les meilleures écoles américaines et, surtout, c'était un homme qui croyait en Dieu et ne manquait jamais d'aller à la messe tout en professant les diatribes anticommunistes réglementaires et toujours si agréables à entendre.

Pour MacArthur, qui l'avait choisi sans même savoir qui il était, et pour Truman, qui le soutenait à bout de bras, Rhee était le meilleur candidat possible,... c-à-d celui qui éviterait à l'Amérique l'effort de devoir étudier la Corée et le Coréen !

Nullement satisfait du rôle - celui d'homme-lige - qu'on lui demandait de jouer, Rhee fit néanmoins tout ce qui était en son pouvoir pour se rebeller, par vanité personnelle bien sûr, mais aussi parce que, se sachant fort impopulaire chez lui, il se devait par conséquent de donner à son peuple la preuve de son indépendance.

Là encore, ces deux logiques antagonistes furent la source d'innombrables rancœurs et frustrations, ô combien nuisibles à la bonne marche des opérations sur le terrain, au point d'ailleurs d'ulcérer Washington qui, à plusieurs reprises, jongla avec l'idée d'évincer Rhee du Pouvoir mais dut à chaque fois y renoncer, faute d'avoir pu trouver un candidat plus "convenable".

La leçon, pourtant, ne fut pas retenue et, quinze ans plus tard, au Vietnam, pour s'éviter le difficile apprentissage du vietnamien et de la réalité vietnamienne, on vit à nouveau Washington défendre "son homme", Ngo Dinh Diem, lui aussi chrétien pratiquant, anticommuniste fervent... et despote corrompu et fort impopulaire dans son pays.

Les mêmes causes engendrant les mêmes effets, l'armée sud-vietnamienne et son Président se révélèrent eux aussi plus boulets qu'alliés, mais si les Américains furent à nouveau incapables d'améliorer la première, ils disposaient cette fois de plusieurs candidats "convenables" et en mesure de reprendre le rôle de Diem, comme le démontrerait d'ailleurs l'assassinat de ce dernier...






1 commentaire:

Midomar a dit...

A voir le décompte des message du groupe "Ciel de Corée". Nous avons atteind et dépassé le premier anniversaire de cette rubrique.

Je voulais en profiter pour vous remercier d'avoir traité ce sujet. J'ai beaucoup appris et ai trouvé cela très intéressant.
Merci beaucoup et félicitaions.

Midomar