mercredi 23 mai 2012

3365 - avec le recul du Temps...

... après l'agression nord-coréenne, les Occidentaux, et particulièrement les Américains, devaient-ils intervenir en Corée du Sud, c-à-d au profit d'une armée aussi inefficace et surtout d'un régime aussi impopulaire, corrompu et despotique que celui de Syngman Rhee ?

A l'évidence, cette intervention fut décidée sous de mauvais prétextes, qui tenaient bien davantage de la politique nationale et internationale des États-Unis que de la défense des civils sud-coréens, alors occupés à fuir en masse les troupes de Kim Il-Sung.

Quand l'agression fut enfin stoppée, et la Corée du Sud reconquise, ces mêmes prétextes allaient encore ravager ce malheureux pays pendant deux années de plus, et y faire des millions de morts et de blessés supplémentaires sans que, là encore, les Coréens, du Nord comme du Sud, aient la moindre voix au chapitre.

A la signature de l'Armistice, les deux dictateurs coréens, qui avaient entretemps été ramenés à leur point de départ, ne régnaient plus que sur d'immenses champs de ruines dont la possession ne valait certes pas les pleurs et les sacrifices consentis.

Pourtant, avec les années, la Corée du Sud finirait par profiter de cette guerre et, dans cette partie du monde, à devenir un modèle de développement et même de Démocratie alors que sa rivale du Nord, elle, n'en finirait pas de s'enfoncer dans la dictature et, après la chute de l'URSS, dans la noirceur d'une faillite économique si complète qu'elle allait là encore causer la mort de millions de personnes.

Deux évolutions et deux résultats fort différents bien que nés d'une même situation et d'un même affrontement, ce qui, quelque part, démontre qu'un bien peut parfois naître du mal et que la Guerre de Corée, finalement, n'avait peut-être pas été inutile...

Aucun commentaire: