vendredi 11 mai 2012

3353 - le principe de Peter


... il y a des généraux, comme Douglas MacArthur, dont le génie - du moins celui qu'on leur attribue - dissimule - du moins pour un temps - les nombreuses faiblesses, et d'autres, comme Edward Almond, chez qui les faiblesses sont à ce point évidentes qu'on ne cesse de se demander par quel miracle ils ont quand même pu obtenir leur poste.

Et il y en a d'autres, comme Walton Walker, qu'on sait sans génie mais honnêtes et travailleurs, et dont on loue le dynamisme et la ténacité jusqu'au jour où les circonstances de la guerre forcent à reconnaître que les dites qualités ne suffisent plus et que l'intéressé vient de heurter, et même de se fracasser, sur le Principe de Peter.

Ancien compagnon de route de George Patton, Walton Walker avait ainsi fait merveille à Pusan, mais le vernis avait commencé à craquer lorsqu'il avait dû abandonner sa posture purement défensive et endosser l'uniforme de l'attaquant, remontant alors vers le Nord de la Corée avec une lenteur qui n'avait cessé d'ulcérer le grand MacArthur.

Certes, MacArthur entendait brûler les étapes mais si Walker, lui, avait pris tout son temps, il n'en avait hélas pas profité pour peaufiner ses défenses et se préparer à une éventuelle retraite, en sorte que lorsque les Chinois avaient frappé, la 8ème Armée avait été prise totalement au dépourvu, et la 2ème Division d'Infanterie complètement anéantie sur la route de Kunu-ri à Sunchon.

L'ampleur du désastre avait alors tellement frappé Walker qu'il avait aussitôt renoncé à toute idée d'organiser une ligne de défense, et préféré repasser immédiatement le 38ème Parallèle avec la totalité de ses hommes, dont la plupart n'avaient même pas combattu.

On ne saura jamais si, face à l'offensive chinoise, une telle défense aurait été possible, mais la décision de ne pas l'organiser avait en tout cas condamné les forces onusiennes à perdre tout le terrain difficilement gagné au cours des mois précédents, puis à combattre en Corée deux années de plus..

Aucun commentaire: