dimanche 6 mai 2012

3348 - la création d'un monstre

... pendant plus d'une décennie, les hauts responsables du Pentagone avaient donc gravement failli à leur devoir et laissé se développer, sans la moindre retenue, l'ego démesuré d'un homme, Douglas MacArthur, qui estimait n'avoir de comptes à rendre qu'à lui-même et sa postérité.

Mais si ces militaires avaient ainsi largement contribué à créer un monstre incontrôlable bien qu'issu de leurs rangs, ils n'avaient en vérité fait qu'imiter les politiciens, lesquels étaient tout autant fascinés qu'eux par le charisme et la popularité du monstre que terrifiés par l'idée de s'en faire un ennemi.

Face à MacArthur, et malgré sa grande popularité personnelle, le Président Roosevelt avait d'ailleurs toujours joué la carte de l'apaisement et laissé ainsi le grand homme faire ce qu'il voulait dans ses Philippines d'adoption où, dans l'avant-guerre, il régnait comme un véritable proconsul romain.

A maintes reprises, Roosevelt avait même carrément abdiqué face à MacArthur, en particulier en juillet 1944 lorsque l'intéressé avait réussi à imposer son idée de reconquérir ses chères Philippines contre l'avis des amiraux King et Nimitz et du Président lui-même (1)

Et après la mort de Roosevelt, c'est encore MacArthur qui avait tiré tout le profit de la Capitulation japonaise, ne laissant que des miettes de gloire à un Harry Truman qui n'était devenu Président que par accident et qui ne réussirait jamais, malgré d'indéniables qualités, à faire oublier son prédécesseur...

(1) Saviez-vous que... 2706 à 2708

Aucun commentaire: