samedi 5 mai 2012

3347 - une si longue impuissance...

... si l'impuissance des plus hauts responsables du Pentagone devant MacArthur avait eu des conséquences tragiques en Corée, elle ne constituait cependant pas une première.

Lors de la Guerre du Pacifique déjà, personne parmi eux n'avait osé reprocher au grand homme d'avoir condamné ses hommes à la captivité et de s'être lui-même enfui de Corregidor certes sur ordre de la Maison Blanche mais avec épouse et domesticité au grand complet, ni, plus tard, d'avoir fait de la reconquête des Philippines une affaire quasiment privée et pour finir dépourvue de tout intérêt et nécessité militaires (1)

Dans le Pacifique, et plus tard en Corée, personne ne s'était non plus objecté à ce que MacArthur dispose de son propre service de renseignements pour tous les territoires soumis à sa juridiction ni, surtout, à ce que le dit service - qui lui était bien évidemment entièrement dévoué et ne lui disait jamais que ce qu'il voulait entendre - soit le seul autorisé dans ces zones !

Pas dupe pour un sou, George Marshall, alors chef d'État-major de l'Armée, avait certes reproché à MacArthur d'entretenir une "Cour" plutôt qu'un État-major digne de ce nom.

Mais si ce reproche trahissait un réel malaise et une profonde inquiétude, même le grand George Marshall n'avait pas osé aller au-delà et MacArthur, lui, s'était contenté d'oublier cette remarque, à supposer-même qu'il l'ait entendue...

(1) Saviez-vous que... "I came out of Bataan and I shall return"

Aucun commentaire: