samedi 17 mars 2012

3298 - les exigences "non négociables"

... et comme si cela ne suffisait pas encore, il y a, bien entendu, les exigences "non négociables" des uns des autres.

Les Sud-Coréens, par exemple, exigent la restitution de Kaesong, ce dont les Nord-Coréens ne veulent même pas discuter, ne serait-ce qu'en raison du symbole historique - celui d'une Corée unie - que représente cette ville pour un Kim Il-Sung qui continue de se considérer comme le seul et unique chef de toute la Corée... ce que refuse d'admettre son rival Syngman Rhee.

Mais les Sud-Coréens, qui se savent militairement très inférieurs à leur puissant voisin du Nord, exigent aussi le désarmement total de ce dernier comme préalable à tout accord de paix,... ce que le dit voisin refuse bien évidemment catégoriquement, allant au contraire jusqu'à exiger, comme le réclame également la Chine, que les Américains retirent toutes leurs troupes de Corée une fois cet accord conclu.

Les Américains, de leur côté, ne sont nullement opposés une réduction de leurs effectifs en Corée,... à la seule condition qu'elle ne soit que partielle, attendu que personne, parmi eux, n'imagine sérieusement l'allié sud-coréen capable de résister sans aide à une attaque future, ce que le dit allié est d'autant plus disposé à reconnaître qu'il exige pour sa part que ce maintien soit stipulé dans tout accord de Paix, ce que les Chinois, qui craignent comme la peste la présence de soldats occidentaux à leurs frontières, rejettent absolument...

Aucun commentaire: