vendredi 16 mars 2012

3297 - que faire des prisonniers ?

… et puis, comme dans toute guerre, il y a l’épineux dossier des prisonniers.

Sachant l’importance que les Occidentaux accordent à leurs soldats victimes de cette infortune, Chinois et Nord-Coréens sont bien décidés à en obtenir le prix le plus élevé possible… à commencer bien sûr par le retour – et le retour obligatoire ! – de leurs propres compatriotes actuellement hébergés dans les camps de Corée du Sud.

A eux seuls, les prisonniers chinois représentent environ 20 000 hommes… dont seulement 6 000 seraient disposés à réintégrer la patrie du Grand Timonier si on leur en offrait l’occasion !

Et c’est bien là le problème, un problème qui, du reste, s’était déjà cruellement posé lors de la 2ème Guerre mondiale, lorsque, dans le Reich vaincu et occupé, Britanniques et Américains s’étaient retrouvés avec des centaines de milliers de citoyens soviétiques sur les bras.

Ceux qui, par choix personnel ou simple instinct de survie, avaient accepté d’endosser la cause des Allemands n’avaient évidemment pas éprouvé la moindre envie de retourner en URSS; mais même ceux qui, durant toute la guerre, étaient demeurés prisonniers de ces mêmes Allemands, et avaient réussi à y survivre, même ceux-là avaient craint que leur patrie, qui les avait tous déclarés morts héroïquement au combat, ne leur fasse un bien mauvais sort s’ils s’aventuraient à y retourner.

Et comme Staline, de son côté, menaçait de ne pas rendre les prisonniers britanniques et américains pourtant officiellement "libéré" des camps allemands par l’Armée rouge, c’est souvent au fusil et à la baïonnette (1), et contre leur gré, qu’il avait fallu rapatrier ces Soviétiques par trop tentés par le Capitalisme !

Va-t-on devoir, une fois de plus, se couvrir de honte en procédant à nouveau de la sorte ?

(1) Saviez-vous que... 2540 à 2542

Aucun commentaire: