dimanche 18 mars 2012

3299 - quatre hommes en colère

... mais avant qu'Américains, Chinois, Sud et Nord-Coréens puissent signer une paix, encore faudrait-il que leurs dirigeants ne trouvent pas davantage d'intérêt à continuer la guerre !

Et c'est bien là le cœur du problème puisqu'en dépit de toutes leurs déclarations publiques, autant Truman que Mao, Rhee et Kim craignent bien plus les conséquences d'une paix que la poursuite de cette guerre dont ils voient pourtant qu'elle ne les mène nulle part et surtout pas à une victoire décisive sur leurs adversaires respectifs.

Au Sud de la Corée, Syngman Rhee, qui à bon droit s'estime la victime de ce conflit, ne voit en vérité aucun intérêt à conclure une paix qui ne définirait pas clairement le Nord comme l'agresseur, et ne le sanctionnerait pas pour ce fait ainsi que pour les morts et les destructions que la dite agression a provoqué, en particulier à Séoul qui, prise et reprise quatre fois, n'est plus qu'un vaste champ de ruines où errent des survivants affamés.

L'absence de sanctions ou, pire encore, la perte de territoires - comme celui, ô combien symbolique, de Kaesong - constituerait un camouflet pour le régime sud-coréen, et bien entendu pour son chef, dont la légitimité personnelle est par ailleurs plus que contestée par la population locale.

Et d'ailleurs, qui peut garantir que les combats ne reprendront pas quelques années ou même quelques mois après la signature d'une paix... ou plus exactement aussitôt après le départ des Américains ? - Rhee, qui a passé l'essentiel de sa vie aux États-Unis, sait parfaitement que ces derniers saisiront la première occasion favorable pour quitter cette Corée qui ne les a jamais intéressé...

Et eux partis, qui pourra protéger une Corée du Sud dont l'armée n'a jamais fait preuve d'une grande efficacité, et dont la capitale, Séoul, n'est qu'à une soixantaine de kilomètres de la frontière, c-à-d à la merci de missiles ou même de canons (1) à longue portée ?

(1) rappelons à cet égard que les "Canons de Paris" de 1918 tiraient à plus de 120 kms de distance

Aucun commentaire: