jeudi 15 mars 2012

3296 - où tracer la ligne ?

... si Américains et Chinois sont disposés à entériner l’existence de deux Corée, Nord et Sud-Coréens ne l’entendent cependant pas de cette oreille, jouent la surenchère et font même tout – mais n’anticipons pas – pour torpiller les négociations.

Et quand bien même les deux Grands parviendraient-ils à passer outre et à imposer ce choix à leur protégé respectif qu’il faudrait encore s’accorder sur une frontière commune.

Pour le Norvégien Trygve Lie, Secrétaire général des Nations-Unies, Nord et Sud doivent tout simplement revenir au 38ème Parallèle, c.-à-d. à leur frontière d’avant-guerre,... sauf qu'en maints endroits, le dit 38ème passe au beau milieu d’une colline, d’une vallée ou d’un lac impossibles à surveiller, ou militairement indéfendables.

Surtout, que faut-il faire des populations et territoires qui appartenaient autrefois à un camp et sont à présent occupés par l’autre ? Que faut-il faire, par exemple, de la ville et des citoyens de Kaesong, qui étaient sud-coréens jusqu’en juin 1950 mais que la Corée du Nord considère aujourd’hui comme siens ?

Car si chacun exige bruyamment la restitution de ce qui lui a appartenu, il n’éprouve pas la moindre envie de restituer ce qu’il a lui-même conquis, a fortiori si la dite conquête s’est faite au prix du sang, celui de soldats dont les compagnons d’armes, parents, et compatriotes considéreraient, non sans raison, qu’il a été versé en vain si leur gouvernement venait maintenant à s’en départir.

Et pour ne rien arranger, il y a aussi cette fameuse "zone démilitarisée" qui doit courir sur toute la longueur de la future frontière, soit sur près de 250 kms !

Tout le monde juge certes cette zone indispensable – ne serait-ce que pour éviter de futurs et regrettables incidents entre soldats des deux camps – mais personne ne s’entend sur sa largeur exacte, ni ne souhaite qu’elle empiète sur "son" côté de la frontière...

Aucun commentaire: