mercredi 14 mars 2012

3295 - XXL

... La "guerre des drapeaux" s'étant finalement soldée par un match nul, les Américains vont néanmoins s'arranger pour en remporter une autre... tout aussi futile.

Un accord, lui aussi âprement négocié, stipule en effet, et par catégorie, le nombre maximal de négociateurs, mais aussi de secrétaires, de chauffeurs… et de policiers militaires autorisés dans la zone.

Partant du principe que Nord-Coréens et Chinois sont traditionnellement de taille plutôt modeste, et que toute victoire est finalement bonne à prendre, les Américains vont donc faire en sorte de n’envoyer à Panmunjon que les plus grands gaillards possibles (1)

Comme on peut s’y attendre, ces incessantes querelles sur tout et n’importe quoi mais jamais sur l’essentiel ne font guère progresser la cause d’un armistice durable ni, a fortiori, celle de la Paix (2)

Les problèmes, il est vrai, sont nombreux et difficiles à résoudre, mais la véritable cause de cette allure d’escargot, et de cette propension à ne s’intéresser qu’aux détails accessoires, est pourtant ailleurs…

(1) aujourd’hui encore, et alors que les soldats sud-coréens ont depuis longtemps remplacé les GI’s, le règlement de la ROK impose une taille minimale de 1m77 aux soldats présents sur place…
(2) techniquement, et malgré la signature d’un armistice en juillet 1953, les deux Corée sont d’ailleurs toujours en guerre aujourd'hui.

Aucun commentaire: