mardi 13 mars 2012

3294 - les cinglés du 38ème Parallèle

... mais si les pourparlers de paix ont repris, ils n'en continuent pas moins de progresser à une allure d'escargot et à se focaliser sur des détails rigoureusement sans intérêt, ou même carrément puérils.

On verra ainsi un "commando" onusien s'introduire subrepticement, et de nuit, dans la tente dévolue aux négociations afin d'y... scier les pieds des chaises destinées aux Nord-Coréens et aux Chinois, forçant ainsi ces derniers, le lendemain, à s'asseoir bien plus bas que leurs homologues, et donc à quitter aussitôt la réunion, estimant avoir "perdu la face".

Mais il y a aussi l'incroyable "guerre des drapeaux", laquelle débute lorsque la délégation onusienne, sans que l'on sache trop pourquoi, décide un jour de pénétrer dans la tente avec son drapeau, forçant à nouveau Chinois et Nord-Coréens à quitter prématurément la réunion... puis à y revenir la fois suivante avec leur propre étendard, bien évidemment plus grand que celui de l'ONU !

Au fil des réunions, la taille des drapeaux des uns et des autres ne cesse de croître en sorte qu'un beau jour, ceux-ci sont tout simplement devenus trop grands pour pouvoir encore entrer dans la tente, constat implacable qui provoque aussitôt la tenue d'autres réunions destinées... à figer la hauteur de la hampe et la taille maximale des drapeaux autorisés lors des réunions !

Après bien des palabres, les uns et les autres finissent quand même par s'entendre sur ces points en vérité essentiels, et par accoucher d'un accord toujours en vigueur aujourd'hui : le drapeau nord-coréen étant, par exemple plus large, mais moins long, que celui de l'ONU, et son pommeau plus haut mais plus étroit...

Aucun commentaire: