
On verra ainsi un "commando" onusien s'introduire subrepticement, et de nuit, dans la tente dévolue aux négociations afin d'y... scier les pieds des chaises destinées aux Nord-Coréens et aux Chinois, forçant ainsi ces derniers, le lendemain, à s'asseoir bien plus bas que leurs homologues, et donc à quitter aussitôt la réunion, estimant avoir "perdu la face".
Mais il y a aussi l'incroyable "guerre des drapeaux", laquelle débute lorsque la délégation onusienne, sans que l'on sache trop pourquoi, décide un jour de pénétrer dans la tente avec son drapeau, forçant à nouveau Chinois et Nord-Coréens à quitter prématurément la réunion... puis à y revenir la fois suivante avec leur propre étendard, bien évidemment plus grand que celui de l'ONU !
Au fil des réunions, la taille des drapeaux des uns et des autres ne cesse de croître en sorte qu'un beau jour, ceux-ci sont tout simplement devenus trop grands pour pouvoir encore entrer dans la tente, constat implacable qui provoque aussitôt la tenue d'autres réunions destinées... à figer la hauteur de la hampe et la taille maximale des drapeaux autorisés lors des réunions !
Après bien des palabres, les uns et les autres finissent quand même par s'entendre sur ces points en vérité essentiels, et par accoucher d'un accord toujours en vigueur aujourd'hui : le drapeau nord-coréen étant, par exemple plus large, mais moins long, que celui de l'ONU, et son pommeau plus haut mais plus étroit...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire