lundi 12 mars 2012

3293 - de Kaesong à Panmunjom

... 25 octobre 1951

Après deux mois d'interruption, et plusieurs dizaines de milliers de morts, les pourparlers peuvent enfin reprendre, non plus à Kaesong mais bien dans le hameau, à présent abandonné, de Panmunjom.

Pour un observateur non averti, un tel changement s'apparente à un pur caprice, d'abord parce que Panmunjom n'est finalement qu'à moins de dix kilomètres de Kaesong, et ensuite parce que le confort - déjà très relatif - de Kaesong a fait place à un aménagement on ne peut plus spartiate : finie en particulier la "Maison de Thé" qui abritait les réunions, et place à quelques tentes ouvertes à tous les vents - le premier baraquement en dur ne sera construit que pour la signature officielle de l'armistice... deux ans plus tard !

Mais pour l'Amérique, et pour Ridgway, ce changement est en vérité essentiel car, contrairement à Kaesong, ancienne capitale du Royaume unifié de Corée, aucun drapeau nord-coréen ne flotte sur ce hameau désert qui, même dans l'avant-guerre, ne comportait qu'une poignée de misérables cahutes peu susceptibles d'être revendiquées et érigées en symbole par quiconque.

De plus, Panmunjom a l'avantage d'être située sur le 38ème Parallèle, qui servait autrefois de frontière, et au beau milieu d'une zone que les belligérants sont prêts à considérer comme "démilitarisée"... quitte à entretenir d'importantes - et fort voyantes - forces armées de part et d'autre de celle-ci...

Aucun commentaire: