dimanche 11 mars 2012

3292 - repasser à table

… 23 octobre 1951

Alors qu’à Heartbreak Ridge, ou plutôt à Crèvecoeur, le Bataillon français de Corée est enfin relevé par les Éthiopiens, les combats sont maintenant considérés comme terminés.

Au bilan matériel, l’affaire aura coûté aux Américains une quarantaine de tanks, et des centaines de milliers de bombes, roquettes et obus de tout calibre.

Au plan humain, Américains et Français ont perdu près de 4 000 hommes, et Chinois et Nord-Coréens plus de 25 000,… tout cela pour seulement quelques kilomètres carrés de collines sans valeur !

Depuis la rupture des pourparlers de Kaesong, soit depuis le 23 août précédant, Bloody Ridge, Heartbreak Ridge, et plusieurs autres batailles plus limitées et donc beaucoup moins médiatiques, ont épuisé les deux camps et leur ont également rappelé l’impossibilité de parvenir, sur le terrain, à une solution militaire.

Contre leur gré, Américains, Chinois, Sud et Nord-Coréens n’ont donc d’autre choix que de revenir à la table des négociations et dans l’espoir de parvenir – enfin – à une solution politique.

Chinois et Nord-Coréens, à l’origine de la rupture, souhaiteraient évidemment revenir à Kaesong mais Ridgway, échaudé par la précédente expérience, en a décidé autrement et est même parvenu, cette fois, à imposer le choix d’un site neutre et totalement différent, puisque bâti de toute pièce au beau milieu d’un no-man’s-land.

Un site qui n’est pourtant situé qu’à quelques kilomètres de Kaesong, et un site promis à un bel avenir médiatique, qui se poursuit encore aujourd’hui…

Panmunjom

Aucun commentaire: