samedi 10 mars 2012

3291 - Crèvecoeur

… 27 septembre 1951

Entrecoupée de pauses, la bataille de la colline 931, que les Américains baptiseront "Heatbreak Ridge" et les Français "Crèvecoeur" dure maintenant depuis deux semaines sans que les forces onusiennes soient parvenues à s’en emparer.

Américains et Français comptent même déjà plusieurs centaines de morts et de blessés dans leurs rangs : à lui seul, le Bataillon français de Corée a, ainsi perdu une centaine d’hommes le jour précédent sans pour autant avancer d’un mètre.

A l’évidence, et si l’on veut éviter que la 931 ne devienne un "mini-Verdun", il faut trouver une autre solution, et justement, le commandement a un plan : utiliser ses tanks, qui ne pouvant escalader les pentes ne servent pas à grand-chose, et les envoyer dans la Vallée de la Munding-Ni, à l’Ouest de la 931, par où transitent les renforts et le ravitaillement destiné aux Nord-Coréens

Plus facile à dire qu’à faire puisque, dans cet habituel décor de cauchemar, il n’existe aucune route où l’on pourrait faire passer des tanks,… et qu’il va donc falloir en créer une de toute pièce, au bulldozer et à l’explosif, en plein territoire ennemi !

L’affaire va prendre deux semaines. Pour finir, le 11 octobre, les premiers tanks peuvent enfin s’engager dans la vallée, surprenant Chinois et Nord-Coréens qui ne tardent pourtant pas à se ressaisir au canon antichar.

A nouveau, l’opération se déroule beaucoup moins bien que prévu et il faut sans cesse réexpédier de nouveaux tanks et de nouvelles troupes de soutien dans la vallée alors que, dans le même temps, Américains et Français repartent à nouveau à l’assaut de Heartbreak Ridge, dont ils parviennent finalement à s’emparer le 13 octobre, non sans avoir à nouveau subi de lourdes pertes

Aucun commentaire: