dimanche 4 mars 2012

3285 - s'enterrer ou mourir

... l'affaire de Bloody Ridge vient de démontrer qu'en pleins pourparlers de Paix, chacun des belligérants est prêt à sacrifier des milliers d'hommes dans le seul but de montrer son inébranlable détermination à s'emparer, ou à ne pas céder, une colline sans intérêt.

Mais si elle a également révélé les progrès réalisés par les unités de la ROK, elle a aussi mis à jour la tendance de plus en plus marquée de son adversaire à s'enterrer de plus en plus profondément afin de se soustraire aux obus d'Artillerie et aux attaques aériennes.

Depuis le début de la guerre, Nord-Coréens et Chinois se contentaient pour ainsi dire de donner l'assaut en masse, tactique modérément efficace de nuit, face aux mitrailleuses et aux canons de leurs adversaires, mais carrément suicidaire de jour, face aux bombes au napalm et aux roquettes d'avions.

Ayant finalement compris que le conflit risquait de durer fort longtemps, et qu'ils auraient de moins en moins de chances de survivre en terrain découvert, les Communistes se sont mis à creuser le sol avec la même frénésie et la même opiniâtreté qu'ils avaient mis à donner l'assaut.

Aussi primitifs puissent-ils être aux yeux des Occidentaux, les milliers de trous, tunnels et bunkers des Sino-Coréens n'en sont pas moins diaboliquement efficaces et à peu près invulnérables sauf en cas d'impact direct - statistiquement peu probable - d'une bombe ou d'un obus de gros calibre.

C'est une nouvelle, et fort déplaisante, réalité à laquelle les soldats de l'ONU vont devoir face, surtout depuis que tout espoir de Paix semble s'être envolé, en même temps que les négociateurs, à Kaesong.

Aucun commentaire: