lundi 5 mars 2012

3286 - la rupture

... Kaesong, 23 août 1951

Alors que la bataille fait toujours rage à Bloody Ridge, un événement d'une toute autre nature, mais potentiellement aussi dramatique, vient de se produire à Kaesong.

Peu après minuit, le colonel Kinney a en effet été réveillé par un coup de téléphone des Nord-Coréens, lesquels lui ont enjoint de se présenter immédiatement à eux pour enquêter sur une "violation flagrante" du cessez-le feu dans la zone à présent démilitarisée de Kaesong.

Une heure plus tard, sous la pluie, et sur un site à peine éclairé par la lueur des phares des voitures, on lui présente de vagues débris, dans lesquels ses homologues affirment reconnaître ceux d'une bombe au napalm, qui ne peut évidemment être qu'américaine.

Nullement convaincu, Kinney prend tranquillement la route du retour. Mais l'aube n'est pas encore levée que les Nord-Coréens le rappellent sur place afin, disent-ils, de lui présenter de "nouvelles preuves", lesquelles prennent la forme de quelques pièces métalliques et d'un trou d'où émane une odeur de gasoil.

Alors que Kinney réclame que tout demeure en place afin de pouvoir être examiné quelques heures plus tard et à la lumière du jour, les Nord-Coréens refusent : ils ont besoin, disent-il, de tout emporter pour analyse et considèrent l'enquête comme terminée.

Et de fait, elle l'est... et les pourparlers de Paix en même temps puisque les Communistes tirent aussitôt prétexte de ce supposé bombardement pour rompre les négociations, lesquelles ne reprendront que deux mois, et quelques dizaines de milliers de morts, plus tard...

Aucun commentaire: