samedi 3 mars 2012

3284 - la Bataille de la Crête sanglante

... colline 983, 23 août 1951

Après cinq jours d'attaques aussi infructueuses que sanglantes, et des milliers d'obus de tout calibre, les Sud-Coréens du 36ème Régiment d'Infanterie de la ROK tiennent enfin la crête de la colline 983.

Mais même s'ils ont finalement été délogés de leurs trous et de leurs bunkers, les Nord-Coréens n'ont pas dit leur dernier mot et déclenchent une contre-offensive générale qui, non contente de déloger les Sud-Coréens, les menace bientôt d'une complet anéantissement, forçant alors le commandement américain à expédier non seulement d'importants moyens aériens supplémentaires mais également des unités de la 1ère Division d'Infanterie, et même de la 1ère Division de Marines.

La mêlée est maintenant générale, on s'entretue pour progresser de quelques centaines voire dizaines de mètres, que l'on reperd le lendemain et que l'on reprend le jour suivant.

En tout, l'affaire va coûter près de 3 000 hommes aux forces des Nations-Unie, et cinq fois plus aux Nord-Coréens, un véritable carnage qui force la Presse américaine à donner à cette bataille de la colline 983 un nom plus évocateur, en l’occurrence Bloody Ridge, la "Crête sanglante".

Le 5 septembre épuisés par plus de deux semaines de combat, et littéralement ensevelis sous la mitraille, ce sont les Nord-Coréens qui cèdent et évacuent le terrain... pour se repositionner moins de deux kilomètres plus loin, et en particulier sur une colline en tout point semblable, la 931, ce qui, dans quelques jours, forcera le Haut-Commandement onusien à y ordonner la tenue d'une nouvelle bataille, laquelle se révélera elle aussi si meurtrière que les journalistes, une fois encore, n'auront d'autre choix que de lui attribuer un nom autrement plus martial...

... Heartbreak Ridge

Aucun commentaire: