lundi 27 février 2012

3279 - de l'importance de s'asseoir au Nord ou au Sud de la table

… Kaesong 8 juillet 1951

Le 8 juillet, une poignée d’observateurs, arrivés par hélicoptère, débarque donc à Kaesong.

Constamment encadrés par de fort inquiétants soldats nord-coréens en armes, ils se font aussitôt présenter les lieux, en ce compris la table destinée aux futures négociations, simple formalité qui donne cependant lieu à un incident a priori insignifiant mais ô combien révélateur des difficultés qui vont suivre.

Avisant la dite table, le colonel Kinney et ses acolytes s'assoient en effet du côté Nord de celle-ci,... ignorant que l’ancien protocole chinois dicte aux Mandarins de s’asseoir au Nord en contraignant leurs solliciteurs à prendre place du côté Sud !

Pour un Occidental, l’affaire prêterait assurément à sourire mais, chez les Nord-Coréens, le geste de Kinney jette immédiatement la consternation.

"Les Communistes étaient décontenancés et atterrés (…) à un point tel que leur officier de liaison se mit à bégayer en répondant à Kinney (…) Le 10 juillet [jour de la première rencontre officielle], cependant, les Communistes prirent leurs places en premier, et la délégation de l’amiral Joy accepta les sièges du côté Sud" (1)

Si les Américains entretenaient quelque espoir de parvenir rapidement à un accord, cette obsession constante des détails, et l’attitude tout aussi constamment menaçante des soldats nord-coréens, ne vont pas tarder à les faire déchanter...

(1) Chuck Downs, op cit, page 37

Aucun commentaire: