mardi 28 février 2012

3280 - de l'importance d'être bien assis à table

... Kaesong, 10 juillet 1951

Le ton que Chinois et Nord-Coréens entendent donner aux pourparlers est clairement donné deux jours plus tard, à l'arrivée de la délégation officielle à Kaesong,... une délégation dont Washington vient tout juste de réaliser - mais trop tard - qu'elle ne serait accompagnée d'aucun journaliste accrédité par elle,... ce qui laissera donc à ceux soigneusement choisis par Pyongyang et Pékin tout le loisir de présenter cet événement à leur manière.

"Il n'y avait aucune atmosphère de neutralité", dira l'amiral Joy. "La ville de Kaesong était aux mains des Communistes. Leurs gardes armés infestaient la zone dévolue aux pourparlers (...) l'apparition de nos délégués dans des Jeeps arborant le drapeau blanc fut photographiée par la Presse asiatique comme une scène de reddition"

Et l'affaire ne va certes pas s'arranger par la suite puisque les Communistes ont vraiment mis les petits plats dans les grands pour convaincre le monde entier qu'en Corée, ce sont bel et bien eux les vainqueurs.

Alors que, sous les objectifs des photographes, l'amiral s’assoit pour la première fois à la table de Conférence - bien évidemment du côté Sud - il a la surprise de quasiment disparaître sous la table,... ses hôtes ayant pris soin de lui offrir une chaise "bien plus basse qu'une chaise standard" alors que son homologue nord-coréen, le général Nam-Il, par ailleurs bien plus petit que lui, dispose pour sa part d'une chaise "quatre pouces [10cm] plus haute que toutes celles autour de lui" (1)

Mauvais début

(1) ibid, page 39

Aucun commentaire: