dimanche 26 février 2012

3278 - s'habituer au goût des couleuvres

… ce choix de Kaesong n’est évidemment pas anodin, car en plus du clin d’œil historique, c’est bel et bien le drapeau nord-coréen qui flotte sur cette ville qui, avant le déclenchement des hostilités, était... pourtant sud-coréenne puisque située quelques kilomètres au sud du 38ème Parallèle !

Quelle que soit le résultat des pourparlers - et même s’il n’y en a aucun - Kim Il-Sung est déjà en droit de se dire que ceux-ci auront au moins servi à proclamer le caractère désormais nord-coréen de cette ancienne capitale, ainsi que les gains territoriaux du Nord sur le rival du Sud.

Si Séoul a clairement saisi la manœuvre, Washington n’y voit pour sa part qu’une bien innocente volonté – si typiquement asiatique ! – de ne pas "perdre la face" : pour Truman, pour Ridgway (qui le regrettera par la suite), pour les Occidentaux en général (à l’exception notable de MacArthur), la signature d’un accord sur la Corée est bien plus importante que le lieu de cette signature… ou la couleur des stylos utilisés.

Et s'il faut avaler quelques couleuvres pour parvenir à cet accord, autant s’habituer tout de suite à leur goût puisque les Nord-Coréens, après avoir réussi à imposer Kaesong, vont maintenant prendre un malin plaisir à multiplier les exigences, à commencer bien sûr par les restrictions très strictes qu’ils vont imposer quant à la composition, la venue, l’hébergement et les déplacements des négociateurs menés, pour les Nations-Unies, par le vice-amiral Charles Turner Joy et, pour la Corée du Sud, par le général Paik Sun Yup..

Aucun commentaire: