samedi 25 février 2012

3277 - une timide ouverture

... Tokyo, 30 juin 1951

Arrières pensées ou non, et quelles qu’en soient ses limites, la proposition de Gromyko démontre au moins que l’axe Moscou-Pékin-Pyongyang n’est pas opposé à une éventuelle solution politique, ce qui, vu le complet blocage de la situation militaire, peut être interprété comme un premier succès.

Mais avant-même d’entrer dans le vif du sujet, de nombreux problèmes restent à résoudre… à commencer bien sûr par le choix de l’endroit où pourront se tenir ces négociations que chacun – non sans raison comme nous allons le voir – prévoit déjà longues et difficiles.

Le 30 juin, à Tokyo où il occupe désormais le fauteuil de MacArthur, Ridgway lance donc l’invitation officielle pour une rencontre qu’il se propose de tenir sur le Jutlandia, un navire-hôpital ancré hors des eaux coréennes et que le gouvernement danois, neutre dans ce conflit, est prêt à mettre à la disposition des belligérants.

La réponse des Chinois et des Nord-Coréens lui parvient 48 heures plus tard : si ces derniers sont d’accord pour une rencontre entre le 10 et le 15 juillet, il n’est déjà plus question du Jutlandia mais bien de Kaesong, ancienne capitale du Royaume de Corée.

Ce n’est que le début d’une incroyable succession de querelles byzantines…

Aucun commentaire: