jeudi 23 février 2012

3275 - trouver une issue

... fin mai 1951, après l'échec sanglant de la grande offensive chinoise sur la rivière Soyang, la Guerre de Corée, débutée onze mois auparavant est plus que jamais sans issue.

Sur le terrain, du général au simple soldat, et quel que soit son camp, chacun a désormais compris - et au prix du sang - qu'il lui est impossible de l'emporter avec les moyens que son gouvernement, malgré tout soucieux de limiter l'escalade et d'éviter un nouveau conflit mondial, est disposé à lui fournir.

La guerre étant désormais impossible à gagner, et de toute manière trop sérieuse pour être abandonnée aux militaires, c'est donc aux politiciens qu'il importe à présent de trouver une issue, c-à-d, et à défaut d'une Paix sincère et véritable, une solution négociée susceptible d'arranger tout le monde.

Plus facile à dire à qu'à faire tant les positions des uns et des autres sont plus que jamais irréconciliables...

C'est à cette tâche difficile que vont néanmoins s'astreindre quelques négociateurs intrépides, réunis pour l'occasion à quelques kms du 38ème Paralléle, et plus précisément dans la ville de Kaesong qui, à défaut d'autre chose, offre au moins l'avantage du symbole puisqu'elle fut pendant plusieurs siècles la capitale d'une Corée unifiée...

Aucun commentaire: